La philatélie est une des activités que l'on ne peut ignorer lorsque l'on fait un séjour dans un des districts des TAAF.

La première rencontre se fait généralement sur le bateau avec l'approche de la première OP. En effet le courrier "posté à bord" est très prisé par les collectionneurs. Mais il n'y a pas que les OP qui donnent lieu à des émissions de courrier philatélique, les fêtes locales (mid-winter par exemple) permettent une bonne dose de fantaisie dans la création d'enveloppes, il en va de même des actes de la vie sur les bases (anniversaires, relève, inauguration, etc,etc...).

Voici donc quelques enveloppes :

N'hésitez pas à cliquer sur les enveloppes pour les voir en plein écran.

Cette enveloppe commémore la campagne de dératisation de l'île Saint Paul. Le tampon au centre de l'enveloppe porte mention de cette campagne financée par le "fond Européen de développement".

 

 

 

 

 

Celle-ci montre l'île Saint Paul, elle a été postée à bord du Marion-Dufresne (navire ravitailleur des taaf) voir le tempon NIVMER 95/4. Elle a un plus par rapport aux autres, elle est signée par le commandant, Alexis Souliman.

 

 

 

Celle-ci est plus personnelle. Elle a été faite pour l'anniversaire de mon épouse. Elle porte le cachet et la signature du gérant Postal ainsi que le cachet et la signature du chef de la station Météo (moi à l'occurence).

 

 

 

 

Enveloppe émise pour l'inauguration de la station de mesure RACEA de pointe Bénédicte. Elle existe en tout petit nombre.

 

 

 

 

 

 

Le 24 novembre 1995 le Marion Dufresne se rend à Port Bizet où aucun navire n'avait acosté depuis plus de trente ans, ce qui a donné lieu à l'émission de cette enveloppe. Elle porte les mentions 'courrier posté à bord et là signature du commandant'. Un petit plus, elle très rare, seuls les gens à bord du Marion ce jour là, en ont eu un exemplaire (un bon souvenir que cette navigation au radar dans ce dédale d'îlots).

 

La fin de l'hivernage. La relève est là.

L'enveloppe porte le cachet et la signature de l'ancien chef de station et du nouveau.

 

 

 

 

 

 

Le gérant Postal était avare en signature, il a fait une exception (merci Serge)

 

 

 

 

 

 

Pour le fun.

Une très belle faite pour la mid-winter.

Dessinée à la plume et peinte, par mon ami Ludovic.