Les Gorfous

 


Dans la famille manchot, le Gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome moseleyi), est le seul oiseau de la famille manchot à vivre sur Amsterdam. C’est un oiseau de 2 à 4,5 kgs mesurant 45 à 54 centimètres de haut, parfaitement adapté à la plongée. Il ne vole pas, et ses ailes se sont transformées en palettes natatoires, actionnées par une musculature puissante. Son plumage est parfaitement étanche et isolant (à cause du fort pouvoir de conduction de l’eau). Il est de deux couleurs, gris foncé sur le dos et blanc sur le ventre, avec un bec orange et deux aigrettes couleur or faisant suite à un sourcil partant de la base du bec. Il est assez peu agile sur terre, mais va quand même nicher à près de 300 mètres d’altitude par petits bonds de 20 à 30 cm. On devrait l’appeler le Gorfou Cliffhanger (toujours Gophy 96)!!

Début Septembre les femmelles pondent 1 à 2 oeufs qui éclosent 28 à 29 jours plus tard, mais un seul poussin sera élevé. Comme tous les manchots les poussins se regroupent en 'crèche' qu'il abondonneront fin décembre. Tout ce petit monde quitte la terre ferme pour l'océan entre la mi Février et fin la Mars, suivant que l'on est immature ou reproducteur. Les jeunes ne reviendront sur la colonie de reproduction que 4 ans plus tard.

 

Il se nourrit principalement de calmars et de poissons, et certains ont été équipés d’enregistreurs de plongée afin de déterminer leur profondeur de pêche et le temps qu’ils passent dans l’eau. Etant assez peu craintifs, et surtout faciles à attraper, les gorfous ont été utilisés comme combustible pour stériliser les conserves de langoustes, lors des campagnes de pêche du début du siècle à Saint Paul (lire 'Les oubliés de Saint Paul' ça donne une bonne idée des moeurs de l’époque !)